Projets européens

Le pôle est tourné vers l’Europe. Dans le cadre du programme Horizon Europe, il est partenaire ou coordinateur de plusieurs projets collaboratifs européens.

ALPHA-RLH participe à de nombreux évènements européens afin :
- d'augmenter sa visibilité,
- de promouvoir les technologies du pôle et l'expertise de ses adhérents,
- d'identifier des opportunités de partenariats pour des projets collaboratifs qui s'inscrivent dans la stratégie d'innovation de ses adhérents.

Légende

CREACTIVE

EDIH DIHNAMIC

NEWSKIN

PHOTONHUB EUROPE

SOTER

CREACTIVE

Le projet

Financé dans le cadre du projet Eurocluster FRIEND CCI, CREACTIVE vise à :

- Favoriser les interactions entre les PME européennes, plus particulièrement de France et de Roumanie, dans les secteurs des Industries Culturelles et Créatives (ICC) et des deeptech, afin de soutenir des projets d’innovation.

Grâce à une plateforme de networking digital destinée à faciliter le matchmaking, les PME bénéficient d’opportunités de collaborations et de partenariats.

- Aider les entreprises des secteurs ICC et deeptech à s’internationaliser, plus particulièrement au Japon.

Dans ce cadre, une Learning Expedition a été organisée du 26 septembre au 2 octobre 2024. ALPHA-RLH a accompagné à Tokyo 9 entreprises ICC et deeptech, dont ses adhérents CATIE et Ikanovision, afin de rencontrer des acteurs majeurs des jeux vidéo, du e-sport et du divertissement.

Au programme de cette immersion dans l’industrie culturelle et créative japonaise :

- la présence de la délégation sur l’un des plus grands salons du jeu vidéo au monde : le Tokyo Game Show,

- des visites de l’incubateur Tokyo Innovation Base, d’entreprises et de musées tels que SEGA SAMMY, Kadokawa Corporation…,

- des soirées de pitchs à l’Ambassade de France au Japon et à Shibuya QWS,

- du networking avec des entreprises et des académiques comme Samsung Electronics, l’Université Keio…

Les partenaires

Le coordinateur du projet est G.A.C Group, et les partenaires sont AWAM (France) et Eximhost (Roumanie).

EDIH DIHNAMIC

Le projet

Officiellement lancé en novembre 2022, Dihnamic est l’EDIH (European Digital and Innovation Hub) pour la Nouvelle-Aquitaine. Cet outil régional encourage et accompagne les entreprises manufacturières de moins de 3000 employés dans leur transition numérique et écologique en réponse aux besoins d’adaptation de l’industrie 4.0. Basé sur une nouvelle génération d'Intelligence artificielle, fiable, au design et au développement centré sur l'humain, Dihnamic utilise également un ensemble de technologies qui gravite autour des jumeaux digitaux, de l’IOT et de la robotique.

Aujourd'hui, Dihnamic a accompagné prêt d'une cinquantaine d'entreprises de toutes typologies et tous secteurs confondus et peut se vanter d'avoir permis des levées de fonds allant jusqu'à 700 000€, mais aussi d'avoir proposé des formations et sensibilisations sur de l'IA, de la cybersécurité et autres technologies du numérique avancé à plus de 800 personnes !

Les partenaires

Porté par ADI Nouvelle-Aquitaine, Dihnamic peut aussi compter sur ses partenaires régionaux qui sont des clusters et pôles de compétitivité (ALPHA-RLH, AEROSPACE VALLEY, EIT MANUFACTURING), des centres de transfert de technologies (CATIE, CEA TECH, CETIM, TECNALIA France), des universités et des centres de formation (BORDEAUX INP, ESTIA, CAPTRONIC), ainsi que des organismes de recherche (INRIA, ONERA).

Les services

Ainsi, ce consortium néo-aquitain propose plus d’une vingtaine de services qui s’orientent autour de cinq grands axes :

- Un diagnostic personnalisé qui donne aux entreprises un aperçu de leur maturité numérique ainsi que leur capacité à intégrer et innover en exploitant les technologies de l’Industrie 4.0 ;

- Des échanges et des conseils technologiques pour situer les opportunités d’innovation, qualifier la pertinence de certaines technologies et mener rapidement et à moindre coût des expérimentations ;

- Des formations pour monter en compétence et s'adapter face aux besoins grandissant de la maitrise et de l'exploitation de ces nouvelles technologies ;

- Un support et un accompagnement à la recherche de financements ;

- Une mise en relation avec des acteurs néo-aquitains, français et européens.

Contacts

Véronique Desbleds

Coordination du projet

ADI Nouvelle-Aquitaine

Envoyer un e-mail

Maria El Jaoudi

Coordination du projet

ADI Nouvelle-Aquitaine

Envoyer un e-mail

Léa Lemarié

Dissémination des services, réseautage et mise en relation de l'écosystème d'innovation

ALPHA-RLH

Envoyer un e-mail

Olivier Girel

Accès aux financements

ALPHA-RLH

Envoyer un e-mail

NEWSKIN

Le projet

Le projet NewSkin est un projet européen dans le domaine des nanotechnologies de surfaces et membranes coordonné par ECCS (European Convention for Constructional Steelwork). Le consortium regroupe 34 partenaires de 12 pays différents, dont le pôle ALPHA-RLH pour les activités de Communication, Dissémination et Exploitation.

Ce projet vise à faciliter l’accès des entreprises et laboratoires aux nanotechnologies, souvent coûteuses et complexes à déployer. Pour remédier à cela, NewSkin a créé un Open Innovation Test Bed (OITB), une nouvelle entité juridique qui fournit à l’écosystème d’innovation européen les ressources technologiques et services nécessaires au développement, à la validation et commercialisation de nouveaux produits nanotechnologiques.

Les transferts de technologies financés par NewSkin

Doté d’un budget de 15 millions d’euros, NewSkin a organisé 4 appels à projets pour fournir gratuitement des services aux entreprises et laboratoires. La valeur du service pouvait monter jusqu’à 60 000 euros. NewSkin propose un portfolio de services à 360 degrés dans le but d’améliorer les propriétés des surfaces (surface hydrophobique, antibactérienne, anti-corrosion, antigivrage, antiadhérente, …).

Pour cela, NewSkin met à disposition 10 infrastructures pour le traitement de surface (traitement et texturation par laser, CVD, PVD, Sol-Gel…) et 9 infrastructures pour tester les traitements dans des conditions réelles (chambre climatique, plateforme off-shore…).

NewSkin fournit également des services visant à favoriser la commercialisation des produits nanotechnologiques (analyse du cycle de vie, évaluation de la nano-sécurité, networking, business plan).

Plus de 80 entreprises et laboratoires européens, dont 8 adhérents du pôle ALPHA-RLH ont bénéficié des services NewSkin et mener des projets d’innovation dans le but d’introduire des nouvelles fonctionnalités de surface dans diverses industries.

Inscrivez-vous sur la plateforme NewSkin pour plus d’information sur le projet et pour faire partie de l’écosystème d’innovation de NewSkin.

Création de NewSkin AISBL

Face au succès de NewSkin et pour rendre cette initiative durable, l’association NewSkin AISBL (association internationale à but non lucratif) a été créée le 6 septembre 2023 et a son siège dans la région de Bruxelles-Capitale. Son but est de continuer à fournir les services nécessaires à la commercialisation, au développement, à l’essai et à la mise à l’échelle des nanotechnologies et des matériaux avancés. Le but ultime est de contribuer à la production de masse de surfaces fonctionnelles et par la suite de produits améliorés grâce aux nanotechnologies.

Si vous souhaitez rejoindre cette association, n’hésitez pas à nous contacter.

PHOTONHUB EUROPE

Le projet

PhotonHub Europe est un projet européen qui vise à établir un guichet unique de soutien à l'innovation photonique à l'échelle de l'Union Européenne. Le projet rassemble 53 partenaires qui offrent les meilleures technologies photoniques, installations, expertises et expériences de toute l'Europe.

Les services

Le guichet unique PhotonHub offre ainsi une gamme complète d'aides aux entreprises pour accélérer l'adoption et le déploiement de la photonique. PhotonHub fournit aux entreprises européennes, en particulier aux PME et aux entreprises de taille intermédiaire "non photoniques", des services pour les aider à devenir les premiers utilisateurs et les premiers adoptants de la photonique :

- des possibilités de formation et de perfectionnement au sein des centres de démonstration et d'expérience de PhotonHub dans toute l'Europe, renforcées par des outils numériques d'apprentissage en ligne ;

- des capacités de soutien à l'innovation "tester avant d'investir" pour s'engager avec des entreprises dans des projets d'innovation hautement collaboratifs visant à accélérer le TRL, du prototypage (TRL3-4) à la fabrication (TRL7-8), complétées par des conseils ciblés en matière d'affaires et de propriété intellectuelle ;

- une aide à la recherche d'investissements par le biais d'un coaching en matière de préparation à l'investissement et d'une mise en relation avec des investisseurs, organisés en collaboration avec les principaux forums régionaux et européens.

PhotonHub has received funding from the European Union’s Horizon 2020 research and innovation program under the Grant Agreement n*101016665, in Public Private Partnership with Photonics21.

SOTER

Le projet

SOTER est un projet pluridisciplinaire financé par l'Union européenne, visant à transformer l'expérience des visiteurs lors des festivals de musique et des grands rassemblements.

Les partenaires

Le projet réunit des experts en vision par ordinateur et en intelligence artificielle d'IkanoVision et de Prime Cognition World, qui apportent leur expertise en matière de gamification, ainsi que l'association Motocultor, organisateur du célèbre festival de musique français.

Les services

Le consortium vise à développer une technologie permettant d'analyser la présence et le mouvement des foules et d'identifier les comportements spécifiques. Ces informations sont exploitées au moyen d'une solution gamifiée pour les visiteurs et peuvent être utilisées pour améliorer la sécurité. Parmi les exemples notables, on retrouve la présence et l'ambiance détectées sur les scènes et les temps d'attente dans les files. L'ambition de SOTER est de construire une technologie qui peut être adaptée aux publics des salons, expositions... La technologie est développée à partir des données de foule collectées avec les caméras déployées lors de l'édition 2024 du festival Motocultor. SOTER poursuit son expansion internationale et a participé au Tokyo Game Show 2024,dans le cadre d'une learning expedition au Japon organisée par le pôle ALPHA-RLH. Ce projet a reçu indirectement un financement du Conseil européen de l'innovation et de l'EISMEA, de la Commission européenne COSME-SMP-2021-CLUSTER. PROJET FRIENDCCI.

Contacts

Milan Kabáč

IkanoVision

Envoyer un e-mail

Jessica Colomar-Costa

ALPHA-RLH

Envoyer un e-mail

Les projets terminés

PIMAP4SUSTAINABILITY

PIMAP4SUSTAINABILITY

Voir plus

Réseaux européens

Témoignages d'adhérents

No items found.

CONTACT

Contact

Isabelle TOVENA PÉCAULT

Directrice Europe & International

Envoyer un e-mail