Numérixplore est un évènement qui aura lieu le jeudi 26 septembre 2024 à Poitiers, au Futuroscope. Cette 1ère édition est la concrétisation d’un parcours pédagogique de sensibilisation aux métiers du numérique de tous les élèves de 4ème de la Vienne.
Ce projet est financé dans le cadre de TNE, qui vise à accompagner les élèves de 4ème et 3ème vers les métiers du numérique et à développer leurs compétences numériques dans un souci d’égalité fille-garçon. Portée par le Service de Région Académique au Numérique Éducatif (SRANE), le département de la Vienne et le Futuroscope, en partenariat avec ALPHA-RLH, le CATIE et l’INRIA, la journée présentera :
• Des témoignages de femmes dans le monde du numérique avec la présence d’ALPHA-RLH, du CATIE et de l'Inria,
• Une vidéo de 15 témoignages d’actrices et d’acteurs des métiers du numérique pour montrer la diversité des profils, des compétences et des professions aux élèves,
• Un parcours d’ateliers (Marketing digital, Robotique, IA de confiance, Cybersécurité, IA, VR&Orientation, UX Design, Objets connectés…).
Numérixplore va accueillir :
• 47 collèges (34 publics et 12 privés du département de la Vienne)
• 1 350 élèves de 4ème et 3ème
Les femmes sont largement sous-représentées dans les métiers du numérique avec, seulement 28 % des professionnelles dans ce secteur actuellement. Et c’est bien-au-delà de l’insertion professionnelle, dès le secondaire, que ce constat et sans appel : seulement 15 % de jeunes filles s’orientent dans les filières scientifiques et techniques à l'échelle nationale. Pourtant, les compétences en sciences numériques sont de plus en plus demandées et offrent des opportunités de carrière stimulantes et variées.
Numérixplore vise à rééquilibrer plus justement cette tendance en sensibilisant dès le collège, les élèves aux multiples débouchés offertes par ce secteur en pleine expansion, également pour les jeunes filles.
Préparer demain est essentiel : déconstruire les préjugés, rassurer, informer, sont autant d’actions qui sont clefs pour le futur. Éveiller les étudiants, et en particulier, les étudiantes, sur les différents métiers du numérique :
• c’est agir pour peut-être créer des vocations,
• c’est agir pour démystifier les préjugés sur les pré-requis,
• c’est agir pour rassurer les talents de demain,
• c’est agir pour supprimer les limites culturelles que l’on peut avoir lorsque l’on est une fille, puis une femme…
Quels que soient le niveau d’étude, les appétences, les ambitions, les métiers du numérique sont une vraie porte sur les professions de demain.
En plus du vaste programme proposé le 26 septembre au Futuroscope, un compte Instagram dédié à cette initiative permettra à tous les élèves en recherche d’orientation de voir des témoignages vidéo inspirants, variés de 16 expertes et experts … et de suivre cette journée à distance !
Pour découvrir les vidéos, rendez-vous sur le compte Instagram @numerixplore_event.
Julie LAÏ-PEI - Responsable Numérique, Industrie du Futur & ICC / ALPHA-RLH
j.lai-pei@alpha-rlh.com